Depuis que la commune de Saint-Chamond a sa configuration actuelle, de nombreuses tentatives de rapprochement des clubs de football ont déjà échoué, pour des raisons diverses.

Lorsqu'il y a 10 ans, une initiative commune d'un groupe d'éducateurs, venant des 3 clubs (S.A.IZIEUX; S.C.FONSALA; C.O ST CHAMOND), propose un projet de regroupement pour 2009/2010, celui-ci est examiné avec attention par une étude critique constructive, par les bureaux des 3 clubs et en relation avec la municipalité.

Après quelques évolutions sur le fond, les 3 clubs acceptent le principe de la fusion totale, mais sous la condition réaliste d'un projet pour 2010-2011.

Après une saison de préparation, et de nombreuses réunions, SAINT CHAMOND FOOT voit le jour.

Nom : Saint-Chamond Foot

Couleurs club : Rouge et blanc

Fondation : 2010

Niveau sportif : Régional 2 - Ligue Auvergne Rhône-Alpes