INDOMPTABLE A DOMICILE

Sur les six équipes de Saint-Chamond Foot qui évoluaient à la maison, aucune n’a concédé la défaite. Ajoutons-y les U.13 Excellence A, ceux de Pascal Martin, qui ont fait leur cet adage populaire « tout vient à point à qui sait attendre » en s’offrant une première victoire indiscutable, 9-2, contre l’ASSE.

Ce sont les U.19 Excellence qui avaient ouvert la voix en venant à bout, 2-1, de Mably après sans doute, leur plus mauvaise partition de la saison. Rappelons que le football est un sport d’essence collective et que les actions individuelles, que les séries de dribbles ne sont supportables qu’en terme d’efficacité. Dans cette demi-faillite, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est sur des exploits personnels, signés Romain Vialle que la différence s’est faite. D’abord, il ajustait le gardien visiteur d’une frappe enroulé, style Dimitri Payet puis, suite à une chevauchée couloir gauche, il obtenait un pénalty que Yacine Daoud-Ghrib s’empressait de transformer en but de la victoire. Ouf !

Après un première période en demi-teinte, les U.15 N.2.C se sont montrés sans pitié, 7-2,  pour Bords-de- Loire, victime des buteurs nommés Onur Demir (3), Wissam Lanseur (2), Zinédine Hajjaji & Jessim Baroudi. Une victoire qu’ils partagent avec Dino Susic, blessé à l’entraînement et opéré d’une fracture à la jambe. Prompt et complet rétablissement !

Une domination sans partage mais un manque cruel d’efficacité ont contraint les U.15 N.1 à une petite victoire logique, 2-0, contre le SUCT. Si Dany Hong Lang Hong a su faire jouer ses partenaires, Oualid Lanseur & Ilias Jabil ont su, eux, forcer la décision. Attention pour viser l’étage supérieur, il faut se montrer plus efficace dans les surfaces de vérité, dixit Dominique Sigaut.

A chacun sa mi-temps. Les U.15 Ligue ont eu la première au cours de laquelle, Ismet Sonmez & Zachary Carreau ont aggravé le score après un auto-goal des visiteurs. Misérieux-Trévoux la seconde où ils parvenaient à revenir à 3-2. Une victoire dans la souffrance !

A l’issue d’une prestation encourageante, les U.17 Ligue ont contraint le leader Lyon-Duchère au nul, 1-1. Bien sûr, le remuant Rayane Aït Hammoudi avait ouvert la marque mais sur corner les Rhodaniens égalisaient. Mais ils sont sur la voie du redressement.

Le derby Ligérien, entre les seniors Ligue et Chavanay n’a pas délivré de vainqueur, les deux équipes se quittant dos à dos, 1-1. A force d’obstination et plusieurs tentatives infructueuses face au but adverse, Tom Dubreuil réussissait l’égalisation avec l’aide conjuguée du poteau et du dos du gardien visiteur. Mais il faudra élever le niveau de jeu pour faire bonne figure.

Double victoires des féminines, 3-1, à Maringes contre Plaine-Montagne pour les U.18.F et 5-2, à Panissières pour les U.15.F. Adeline Proust & Ophélie Barrier étaient tout sourire.

Que dire du nul, 5-5, arraché par les seniors Excellence à Champdieu-Marcilly. Beaucoup de lacunes défensives sont apparues comme en témoigne les quatre buts concédés sur coup-de-pied arrêté. Autre aspect négatif, le fait de contester sans cesse les décisions du corps arbitral qui n’apporte rien si ce n’est de la perte inutile d’énergie. Côté positif, l’équipe n’a jamais lâché le morceau et a fait montre d’une rare efficacité offensive par l’intermédiaire de Nabil Zkhiri (3), Walid Azzouz & Alexandre Bamba. Des regrets malgré tout !

Si la défaite, 10-0, des U.15 N.2.E n’a rien de surprenant sauf évidemment l’ampleur, celle, 7-6, des seniors de 2ème division, à Saint-Victor-sur-Loire dénote d’une partie totalement débridée où les attaques ont pris le dessus sur des défenses passoires. Dans ce registre rendement offensif, Sofian Baïchou, Mustapha Boumrar, Noham Quoy & Quentin Foyatier se sont montrés à la hauteur.