La période actuelle, son parcours d'éducateur, sa vision du football, découvrez l'entretien avec Yohan SABOT.

Salut Yohan, comment vas-tu ?
Bonjour je me porte bien malgré que la période que nous vivons ne soit pas facile.

Comment vis-tu cette période délicate?
Je la vis calmement, on passe beaucoup plus de temps à la maison du coup je profite au maximum de ma famille puis avec 3 garçons ça bouge pas mal donc pas le temps de s’ennuyer.

Justement parle nous de ton groupe U13?
On continue à maintenir le lien avec la catégorie U13 en proposant nos 2 séances par semaine on a environ 80-85 % de présence on a malheureusement perdu quelques joueurs en cours de route.
Concernant plus particulièrement mon groupe il est assidu, j’ai un groupe de 16 joueurs et je tourne généralement à 13-14 joueurs en moyenne.
C’est un groupe qui aime travailler, qui a de la qualité mais qui doit encore franchir un cap.
La situation n’est pas simple pour eux car l’entraînement c’est bien mais le jeu c’est mieux puis on s’entraîne pour montrer sur le terrain ce que l’on a appris du coup il y a de la frustration mais on n’a malheureusement pas le choix alors on continuer de travailler. Surtout que c’est une année charnière pour eux avec le passage du foot à 11 la saison prochaine c’est pour cela que depuis janvier ils découvrent et apprennent le jeu à 11.

17 ans en tant qu'éducateur au club, tu as vu l'évolution du club, sent tu un changement ?
17 ans déjà ça commence à faire !!
J’ai vécu pas mal de chose j’ai côtoyer beaucoup d’éducateurs et surtout beaucoup de joueurs.
J’ai surtout évolué sur la catégorie U13 et j’ai eu la chance d’avoir de très belle génération.
L’évolution je pensais qu’elle aurait été beaucoup plus significative en 2010 avec la fusion qui c’était créé mais ce ne fut pas une réussite complète, je ne sais pas si c’est la rivalité qu’il y avait à la base qui a freiné l’évolution mais même si cette fusion était nécessaire (manque d’éducateurs dans les 2 clubs) elle n’a pas eu l’effet que l’on attendait tous et du coup on a pris un peu de retard.
Du coup ça fait plusieurs année que l’on stagne à plusieurs niveaux mais avec l’arrivée de nouvelle tête au club on commence vraiment à ressentir du changement, on sent que le club se structure différemment, il y a plus de communication et de visibilité du club. On sent qu’il y a un nouveau projet avec de nouvelles idées qui se met en place et où l’apprentissage du football dès les tous petits en est la base.
Au jour d’aujourd’hui le plus dur c’est de mettre en place une équipe d’éducateurs compétentes et cohérentes car le vie associative prend de plus en plus de temps et qu’il est difficile de trouver de vrai passionné et surtout des personnes qui peuvent et veulent donner du temps aux enfants.
Mais c’est la même problématique dans la plupart des associations.
Pour finir j’espère que nous allons pouvoir rapidement retrouver notre football d’avant avec toutes ses belles valeurs, plaisir, respect, solidarité, engagement, passion, esprit d’équipe,  tolérance... qui en font le beau sport du monde.

Yohan SABOT

12/09/1984