Au club depuis 1988 et pur saint-chamonais, Sylvain BURGIO est impliqué dans la formation depuis 2005, il nous dresse les grandes lignes du projet qu'il va mener pour le club couramiaud.

Cette saison, tu as quitté ton travail pour te consacrer entièrement à ton club, comment cela s'est-il passé ?

Avec Vincent PLASSARD, nous avons présenté un Projet Club (Sportif, Associatif, Encadrement & Educatif) au bureau du club et à la municipalité. Le but était de relancer la machine Saint-Chamonaise car le fonctionnement interne ne correspondait plus au standard actuel. Au passage, je tiens à remercier notre municipalité pour son soutien, notamment Axel DUGUA, l’adjoint aux sports.

"Il nous faut faire beaucoup mieux"

On suppose que tu as commencé par faire un état des lieux. Quelles ont été tes premières observations ?

J'ai pris mes fonctions en septembre. La nouvelle s’est vite répandue et les sollicitations sont depuis très nombreuses. Le téléphone sonne sans cesse y compris soirs et week-ends. Je dois répondre aux joueurs, aux parents, aux éducateurs, aux dirigeants... C’est un travail à la fois de régulateur et de médiateur qui prend énormément de temps. Mais ça fait partie du jeu. Je ne pars pas de zéro une certaine organisation existe déjà. Il convient de s'appuyer sur les forces vives du club afin que chacun trouve sa place pour être performant. Toutefois, le premier constat a tirer est que le club n'est pas à sa place, il est évident quil nous faut faire beaucoup mieux. A moi de poser des cadres et des protocoles de fonctionnement et ce, sans tomber dans de la procédure. Il est évident qu'un club comme le nôtre se doit de proposer un cadre de travail rigoureux des U7 aux Seniors.

Il s’agit d’une nouvelle ère, une nouvelle dynamique s’installe, et j’en serais le garant dans le domaine sportif. Le club va évoluer et retrouver une place forte aux niveaux départemental et régional.

Quelles ont été tes premières actions et comment t’y es-tu pris ?

J’ai mené plusieurs actions de front. D'abord, j'ai rencontré et échangé avec les éducateurs pour bien prendre la mesure du projet sportif et de la politique du club. Ensuite, j'ai assisté aux entrainements de l'ensemble des catégories du club, il me fallait concrètement reprendre le pouls de mon club. J'ai aussi rencontré sous forme d'audit tous les éducateurs pour les aider à définir les contours de leurs équipes et participé au protocole de leur entrainement. Avec les responsables de catégories, nous avons défini ensemble la trame sportive du projet club.

L’idée est de structurer le club par le bas, notre priorité est de fidéliser les joueurs de notre école de foot, former les joueurs de demain sera notre marque de fabrique. Le souhait de tous est de voir une équipe Senior composée de joueur majoritairement formés au club et compétitive.

"Un vivier de jeunes joueurs très talentueux"

Justement, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet de formation ?

Notre projet est un projet de formation dans son ensemble, des U7 aux seniors, en y incluant la Section Féminine. On veut accéder au haut niveau sans renier notre jeu, former des gagneurs mais avec la manière. L’idée est d’avoir la même sensibilité, la même vision dans toutes les équipes. Cela facilite l’adaptation des joueurs d’année en année, mais cela permet aussi – j’insiste sur cela – la progression constante des jeunes. Et bien sûr, ça joue sur l’image du club, son identité de jeu.

La ville de Saint-Chamond possède un vivier de jeunes joueurs très talentueux et il faut l’exploiter. Depuis la fusion, nous n’avons pas accordé suffisamment d’importance aux joueurs des petites catégories.

D’ailleurs, nous proposons désormais 2 séances des U6 à U9 au lieu d’une, pour le même prix !! Dans notre démarche, chaque joueur de l’école de foot qui s’engagera participera à 4 tournois minimum dans l’année, ainsi qu’aux plateaux officiels.

Nous allons également mettre en place des stages durant les vacances scolaires.

"Un équilibre entre formation et compétitivité"

D'autres projets ont été menés durant cette saison ?

Oui malgré une saison sportive exceptionnellement délicate, nous avons avancé sur des projets qui nous tiennent à cœur. La création d'une Section Sportive Scolaire avec le collège Jean Rostand, le maintien du fonctionnement des classes HORAM (Horaires Aménagés) avec le collège Sainte-Marie. Les deux mutualisés pour devenir un vrai centre d'excellence sportif, où la scolarité des collégiens est associée à la progression sportive du joueur.

De plus, le club a aussi et surtout été récompensé par le Label ESPOIR Ecole de Foot de la FFF en 2017, nous sommes en train de le renouveler cette saison et nous visons même le Label EXCELLENCE. Le cahier des charges de ce Label est très lourd. C’est une vraie réussite qui montre que l’on est un très bon club formateur et une vraie marque de fabrique de notre Ecole de Foot. Ce Label FFF souligne également le travail au quotidien de l'équipe d'éducateurs présent.

Le club doit aussi apporter une place important au football féminin, il est d'ailleurs moins concurentiel et nous avons commencé à définir les contours d'un projet très ambitieux pour notre section féminine.

"Le LABEL, la réussite d'un très bon club formateur"

Le mot de la fin

En conclusion, le travail à faire est immense mais l'avenir nous appartient. Ce nouveau projet que nous avons proposé repose sur 3 pliliers - TRAVAIL - RIGUEUR - PLAISIR. L'image du club va changer, aucun adhérent ne sera oublié (filles-garçons-foot-loisirs) et l'implication sans faille de tous conduira à la réussite de demain.